Mathias Lanuit

Comment en suis-je arrivé là ? « Chasseur de fantômes ». Le terme fait sourire, réflé-chir ou fantasmer. Je traque les signes d’une activité paranormale, je guette, j’observe, je pa-tiente, je pose des pièges, des caméras, des enregistreurs audio… Tout ça à cause d’une re-cherche de preuves, l’envie d’en savoir plus…

L’existence des fantômes est commune à toutes les cultures à travers le monde. Dans toutes les civilisations, des revenants sont signalés, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Au-trefois craints ou respectés, aujourd’hui ils font plus sourire qu’autre-chose. Bon nombre de films les montrent horribles, cruels, méchants. Mais est-ce la réalité ?

A travers ce livre, qui comportera des parties autobiographiques et des informations sur les fantômes, je tenterai de vous expliquer pourquoi je suis devenu enquêteur du paranormal. Je tenterai de vous monter que les fantômes ne sont ni cruels, ni méchants et que vous n’avez rien à craindre d’eux.

Nous verrons ce qu’est un fantôme, les différents types de hantises, les poltergeist et quelques-unes de mes premières enquêtes. J’ai écrit ce livre dans des termes simples pour qu’il soit accessible au plus grand nombre. A la fin de l’ouvrage vous trouverez une bibliographie des livres qui m’ont aidé à l’écrire.

Et nous répondrons à la question qui est l’objet de ce livre : pourquoi en suis-je arrivé ici ? Qu’est-ce que je recherche ? Quels sont mes motivations ? Ai-je raison de faire ça ? Ou, au contraire, ai-je tort ? Que faut-il pour devenir chasseur de fantômes ? Quel équipement ? Je tenterai de répondre à toutes ces questions.

Attention ! Ceci n’est pas un guide pour devenir chasseur de spectres. Je pense qu’un tel guide n’existe pas. La traque aux ectoplasmes s’apprend sur le tas. L’expérience vient avec le temps et le travail, l’étude que l’on fait sur le terrain et surtout dans les livres. Je ne vous apprendrai pas à organiser une chasse aux fantômes. Chacun à sa façon de la faire, selon ses croyances.

En effet, avant de vouloir se lancer dans la chasse aux revenants, il faut savoir ce qui les caractérise, ce à quoi ils ressemblent, comment ils se manifestent… Tout ça peut s’apprendre dans des livres. Un chasseur de fantômes, malgré ses années d’expériences, ne cesse de lire de nouveaux livres pour en apprendre plus. Mais nous reverrons tout cela plus loin

Outre mon ambition, j’ai voulu, à travers ce livre, vous en apprendre plus sur les fan-tômes, vous montrer que les hantises rationnelles (c’est-à-dire des hantises explicables) et psychologiques existent, que certaines explications peuvent être trouvées pour certains phé-nomènes vus comme paranormaux.

Enfin, j’espère que ce livre vous plaira et vous en apprendra plus sur ce passionnant travail qu’est la chasse aux fantômes.

Bonne lecture !

Me suivre

Contact | Mentions légales | Administration

(R) 2015 par Mathias Lanuit.